voyagesblog

Quels sites historiques visiter impérativement en Egypte ?

Riche d’histoire, de paysages naturels et de sites protégés, l’Égypte est une destination de choix pour un voyage sur-mesure. Ce pays d’Afrique abrite des musées, des temples et des terres arides. Il est notamment réputé pour ses majestueuses pyramides. Un circuit dans la contrée est à ne pas manquer pour découvrir les principaux monuments historiques égyptiens.

Louxor et les pyramides de Gizeh

Abritant plusieurs monuments de l’Égypte, Louxor est un vrai musée à ciel ouvert. Cette ville située au sud du territoire égyptien vaut largement le détour durant un circuit personnalisé dans le pays. Ne ratez pas de déambuler dans les tempes de la cité avant de gravir les tombes des pharaons, des reines, des ouvriers et des courtisans sur les monts de Thèbes. Ces derniers sont un coin idéal pour admirer le coucher du soleil. Sans doute l’un des sites phares d’Égypte, les pyramides de Gizeh sont absolument à visiter lors d’un séjour culturel dans la contrée. Il s’agit des demeures des pharaons. Ces vestiges figurent en tête de liste de tous les guides touristiques. Ils témoignent des richesses de l’Antiquité égyptienne.

Les mosquées du Caire et Abou Simbel

Pour échapper à l’agitation du monde moderne, faites un détour aux mosquées du Caire. Bien plus que de simples lieux de culte, ces sites s’avèrent intéressants pour échapper aux brouhahas de la ville. De nombreux Cairotes viennent sous les arcades ombragées de ces bâtisses religieuses pour faire la sieste ou papoter paisiblement. Au sud d’Assouan, vous trouverez Abou Simbel. Il s’agit d’un ensemble de temples édifiés par Ramsès II. Ces sites se trouvent devant le tropique du Cancer. Ils sont des merveilles de l’ingénierie moderne. Pour profiter de l’isolement du lieu, prévoyez une nuit à bord d’un bateau sur le lac Nasser près d’Abou Simbel.

Le musée égyptien du Caire et Abydos

Gigantesque, le musée égyptien du Caire est un site incontournable d’Égypte. Il englobe des salles très vastes regorgeant de trésors fascinants. Vous y trouverez des ornements en or brillant de mille feux, des momies de pharaons et un masque funéraire de Toutankhamon. Le lieu abrite également des objets qui doivent accompagner les défunts dans leur seconde vie. Peu touristique, Abydos mérite le détour durant un voyage historique en Égypte. Certes, ce site situé au nord de Louxor est méconnu, mais reflète le passé riche de la contrée. Il englobe de magnifiques sculptures murales. Cette attraction égyptienne séduit particulièrement les passionnés d’art et d’histoire.

Quitter la version mobile