voyagesblog

Le top 3 des meilleurs musées de Montréal

Cherchez-vous des activités qui permettent de vivre une expérience culturelle? Rien de mieux que d’aller faire un tour dans les galeries d’un splendide musée, au centre d’objets et d’œuvres d’art qui couvrent des centaines, voire même des milliers d’années. En quelques heures seulement, vous pouvez voyager dans le temps, vous plonger dans un monde créatif ou enrichir vos connaissances. C’est bien le cas si vous venez visiter les meilleurs musées de Montréal. Lesquels ?

Le Musée des beaux-arts:

Fondé en1860, le Musée des beaux-arts de Montréal c’est l’une des institutions culturelles les plus célèbres de la ville. Il accueille plus de 1 000 000 de visiteurs chaque année avec ses œuvres de toutes sortes plus de 41 000 qui va de la peinture à la sculpture en passant par la photographie. Vous aurez donc de quoi vous occuper pour la journée. Dans cinq pavillons différents, une collection encyclopédique de dizaines de milliers d’artefacts et d’œuvres qui couvrent plusieurs siècles d’histoire s’est exposée. Il dispose même aujourd’hui de son propre cinéma, salle de concerts et d’œuvres extérieures visibles depuis la rue. Le bronze de Jim Dine Twin 6’ Hearts, ou encore la sculpture de Dale Chihuly représentant le soleil est idéal pour une séance de photos.

Le Musée d’art contemporain:

Depuis plus de 50 ans, le Musée d’art contemporain (MAC) situé en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal est dédié à l’art contemporain du pays. Il propose un savant mixte d’œuvres d’artistes locaux et internationaux. Une collection permanente près de 8000 œuvres regroupe le travail d’artistes québécois prolifiques comme Jean-Paul Riopelle et Geneviève Cadieux. Il y a encore les artistes internationaux tels que Lorna Simpson et Wangechi Mutu. Le MAC déménagera aussi dans un lieu temporaire et organise des expositions éphémères dans la ville afin de doubler sa superficie grâce à des rénovations s’élevant à 44 millions de dollars. Alors, que vous aimez la sculpture, la peinture, le travail numérique et bien d’autres médiums, vous trouverez votre bonheur dans ce musée.

Le Centre des sciences:

Situé dans le Vieux-Port de la ville du Québec, le Centre des sciences a pour but de faire avancer la science et d’aider les visiteurs petits comme les grands à comprendre ses connaissances dans le domaine. Le Centre combine éducation et divertissement avec un programme très diversifié et des expositions très interactives et intéressantes. Vous allez certainement apprécier sa programmation éducative ainsi que ses plusieurs productions IMAX présentée à son cinéma IMAX® TELUS. Sachez que durant la journée des musées de Montréal, voire le 28 mai, vous pouvez voir gratuitement toutes les expositions permanentes comme la zone des petits curieux, le Fabrik, les moulins de l’imagination…

Quitter la version mobile